Comment bien préparer la rentrée en PACES ?

ipaces.fr
L'équipe prédagogique
21/08/2019

 

Les vacances touchent à leur fin… Les étudiants se préparent déjà mentalement à effectuer leur rentrée en PACES. Certains savent à quoi s’attendre, et beaucoup d'autres appréhendent cette année réputée difficile, sans savoir réellement ce que la PACES contient.

C’est pourquoi ipaces.fr va te donner quelques informations pour t’aider à préparer ta rentrée :

        Te renseigner sur le fonctionnement de la PACES pour préparer ta rentrée 👀

Si tu ne connais pas encore la PACES, il est important de comprendre son fonctionnement. Tu vas découvrir beaucoup de nouvelles choses que tu ne connaissait pas au lycée ou dans une autre filière.

Lorsqu’on découvre la PACES, on avance un peu à tâtons, le temps de comprendre son fonctionnement et ce qu’il est important de faire ou de ne pas faire.

Comprendre l’importance du tutorat, des colles, des annales, de l’entraînement aux QCM… Sont autant de bénéfices afin que tu puisses avancer plus sereinement. Dans le cas où tu redoubles ta PACES, certaines choses doivent être revues afin que tu puisses l’aborder avec plus de lucidité pour que tu arrives à bien te classer.

Préparer ta rentrée en organisant déjà ton planning 📆

En PACES, tu as un facteur essentiel à devoir gérer : le temps de travail. C’est d’ailleurs ce qui va te démarquer de tes camarades, car le temps bien optimisé en PACES te fait gagner un avantage précieux.

En te renseignant sur les différents cours, les UE, le tutorat, les sujets d’examens, etc, cela va te permettre dans un premier temps de te faire une idée globale de la PACES et également de commencer à organiser tes séances en fonction de ta charge de travail.

Il te faudra travailler un certain nombre d’heures par jours, et donc de sacrifier beaucoup de temps libre pour garder le rythme. Si tu découvres la PACES, n’hésite pas à demander des conseils à des doublants (carrés) ou encore à te renseigner sur des forums.

Avoir tous les outils en main pour travailler efficacement dès la rentrée 🔨

Tu as peut-être déjà entendu parler de méthodes de travail censées t’aider à travailler d’avantage, avant la PACES et t’offrant des cours annexes.

Souvent coûteuses, les prépas ne sont pas une solution à la réussite de la PACES. Elles te demandent d’avantage d’efforts, et ne sont pas forcément raccord avec les cours de ton université. De plus, il n’est pas conseillé de travailler avant la rentrée. La PACES peut être fatigante, autant ne pas s’épuiser avant de commencer…

En revanche, ipaces.fr te propose des modules d’entraînement adaptés à ton rythme de travail. QCM, examens, vidéos méthodologiques /conseils, concours blancs, mode Révisions
Autant d’outils que tu peux utiliser quand bon te semble tout au long de l’année.

Nous te souhaitons une bonne rentrée pleine de motivation ! 💪

L’équipe de ipaces.fr